UJPOD-TOGO (UNION DES JEUNES POUR LE DEVELOPPEMENT), dans le souci d’aider le gouvernement togolais dans sa politique de développement, se donne pour mission de placer dans les collectivités locales des stagiaires et cadres venus des quatre coins du globe, afin qu’ils partagent avec les populations locales, leurs acquis techniques, intellectuels, culturels et moraux, bref leurs expériences. Par le truchement de ses activités basées essentiellement sur les formations ciblées et l’organisation des camps chantiers, UJPOD-TOGO compte réunir les volontaires d’horizons divers pour œuvrer dans les domaines ci-après : EDUCATION, SANTE et ENVIRONNEMENT.
UJPOD -TOGO a pour mission d’aider les populations rurales à atteindre le bien-être social et culturel en favorisant le développement participatif et les échanges intercommunautaires. Pour ce faire, UJPOD - TOGO œuvre de manière à encourager les rencontres entre les bénévoles locaux, et ceux venus d’horizons différents, balisant ainsi le terrain pour l’adoucissement des mœurs.
Le volontariat, le bénévolat aussi bien que la disponibilité sont les principes fondamentaux de base qui orientent les actions d’UJPOD-TOGO. Dans son souci de promouvoir les échanges culturels, UJPOD-TOGO s’emploie à faire venir les étrangers soucieux de vivre les réalités africaines et mieux encore celles de l’Afrique de l’Ouest francophone, afin de compléter non seulement l’effectif de l’association déjà présent sur place tout au long de l’année mais encore d’apporter leur grain de sel au développement du Berceau de l’Humanité.
UJPOD-TOGO entend contribuer au développement humain durable aux côtés du gouvernement togolais.
-
Réduire le taux d’analphabétisme au Togo et en Afrique
-
Favoriser un échange culturel entre l’Afrique et le reste du monde
-
Apporter des soutiens de tous ordres aux orphelins et aux enfants déshérités,
-
Assurer un environnement sain
-
Réduire les grossesses non désirées,
-
Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile,
-
Réduire les avortements à risque,
-
Améliorer la santé maternelle,
-
Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies,
-
Soutenir les personnes âgées laissées pour compte.