top of page

GEOGRAPHIE

 

          Aussi appelée la République togolaise, le Togo est l’un des plus petits Etats d’Afrique, avec 56 600km2. La capitale du pays est Lomé. Il est entouré par le Bénin à l’Est, le Ghana à l’Ouest, le golfe de Guinée au Sud et le Burkina Faso au Nord. Apparaissant comme une étroite bande de terre, un corridor, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud et avec une largeur de 90km, le Togo n’en reste pas moins reconnu pour sa grande diversité de paysages. 

 

Au sud on retrouve une côte de sable fin bordée de cocotiers. Les successions de chaines de montagnes et de plaines font également parties du paysage. Le plus haut pic du pays, le mont Agou, culmine à 986 m. Avec des altitudes variant entre 500 et 850 mètres, l’ensemble montagneux occupe le quart du territoire, et dans le centre on peut aussi trouver des collines et des vallées verdoyantes. Enfin, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs sont situées au nord. L’érosion est très importante au Togo : en 6 ans l’eau a en effet avancé de 140m.

 

       Au sud on retrouve une côte de sable fin bordée de cocotiers. Les successions de chaines de montagnes et de plaines font également parties du paysage. Le plus haut pic du pays, le mont Agou, culmine à 986 m. Avec des altitudes variant entre 500 et 850 mètres, l’ensemble montagneux occupe le quart du territoire, et dans le centre on peut aussi trouver des collines et des vallées verdoyantes. Enfin, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs sont situées au nord. L’érosion est très importante au Togo : en 6 ans l’eau a en effet avancé de 140m.

 

        Différentes régions présentent des attraits touristiques importants et jouent un rôle majeur dans le développement économique du pays.

La région de Kara et la région centrale abritent la réserve de Fazao-Malfakassa avec ses buffles, ses éléphants, ses antilopes, ses oiseaux, ses hauts fourneaux d'argile du camp Massu et ses crocodiles sacrés de la rivière de Bapuré, etc.

La région des plateaux, au climat doux propose plutôt aux visiteurs le pic d'Agou, les forêts classées de Missahoe, d'Atilakoutsé, de Kpimé, le château Vial et les grottes aux chauves-souris de Kévénu, les forêts du Wawa et d'Irokos, le monastère de Dzogbégan, la cascade d'Akrowa aux vertus thérapeutiques, la ville-refuge antique d'Atakpamé, les ruines de la base allemande de Kamina.

La région Maritime est, réputée pour ses plages de sable fin et pour le lac Togo bordé d'une forêt sacrée, la ville historique d'Aného les rives du Mono où se prélassent crocodiles et hippopotames, la forêt classée de Togodo, domaine des biches, des phacochères et des singes.

 

         Le climat est un climat tropical et le Togo connaît quatre saisons :

  • La grande saison sèche (décembre-mars)

  • La grande saison des pluies (avril-juin)

  • La petite saison sèche (juillet-août)

  • La petite saison des pluies (septembre-octobre)

 

          Malheureusement, le pays subit une importante déforestation, principalement sur le littoral, afin de développer l’agriculture ou encore à cause du peuplement intensif dans cette région, les feux de brousse et les méthodes de culture instaurées. Plusieurs traités internationaux sont mis en place afin de limiter ce déboisement.

 

 

HISTOIRE

 

         Le Togo tient son nom de Togodo, qui signifie « ville au-delà du fleuve » en langue éwé, aujourd’hui appelé Togoville, une ville coloniale germanique ou fut signé en juillet 1884 le traité de protectorat allemand entre le chef M’Lapa III et l’émissaire allemand Gustav Natchigal. Ce fut la première capitale du pays, située à l’est de la capitale Lomé. En 1914, le Togo s’étendait sur 90 500 Km². Suite à la Première Guerre Mondiale, le pays fut divisé en deux territoires : le Togo occidental, avec 33 900 Km² administré par la Grande –Bretagne et le Togo oriental d’une superficie de 56 600 Km², placé sous mandat français.

Seule la partie orientale constitue l’actuelle République togolaise. Indépendant depuis le 27 avril 1960 après les périodes d’administration allemande puis française, le Togo est le seul pays au monde dont la capitale, Lomé se situe sur une frontière.

 

          En 1975, le Togo rejoint la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisation intergouvernementale ouest-africaine créée dans le but de coordonner les actions des pays de l’Afrique de l'Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l'intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

 

 

POPULATION

 

         Depuis 1953, le Togo est l’un des rares pays africains à procéder régulièrement à un recensement général de sa population. Selon les résultats définitifs du 4e recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), communiqués en 2010 par le directeur général de la statistique et de la comptabilité nationale (DGSCN), la population totale résidente du Togo s’élève à 6 191 155 habitants dont 3 009 095 hommes (48,6 %) et 3 182 060 femmes (51,4 %), avec une densité de près de 110 habitants au km2. Il s’agit de l’un des pays dont la densité est la plus élevée par comparaison avec les autres pays francophones d’Afrique.

Terre d’accueil, le Togo connaît un mouvement d’immigration intense et permanent en provenance des pays voisins (Bénin et Ghana notamment).

Pas moins de cinquante ethnies y sont recensées.

  • Groupe Kwa :

    • peuple ewe (sud) 22 % de la population

    • Ouatchi 10 %

    • Gen (sud)

  • Groupe Gur :

    • Kabiyè (nord et centre) 13 %

  • Tem (centre)

  • Bétammaribé ou Bétanmariba (nord)

  • Moba-Gurma (nord)

  • Tchamba ou les Kasselems (centre)

 

          La population se caractérise par son extrême jeunesse. 70 % des Togolais ont moins de 25 ans et près de la moitié a moins de 15 ans. Ceci est dû à un fort taux de natalité (34,4%), mais aussi à cause de l'espérance de vie de 53 ans en moyenne.

 

 

LANGUE ET CULTURE

 

          La langue officielle du Togo est le français. Les 2 langues nationales sont l’éwé et le kabiyé, adoptées comme telles en 1975. Il existe en plus 42 parlers au Togo.

Le français n’est plus seulement une langue « importée » mais prend peu à peu une identité culturelle et devient un français dialectal. « Depuis la chute du taux de scolarisation due aux différents bouleversements économiques et politiques (effondrement des phosphates, dévaluation du FCFA, grèves universitaires faisant suite à la grève générale de 1992, climat de guerre civile depuis 1991), le français est devenu un outil, voire un moyen de communication privilégié de la plupart des Togolais scolarisés ou non », selon Isabelle Anzorge.

 

          On observe une grande diversité des mœurs et coutumes au Togo due à la variété population qui y habitent.

L'animisme est la religion pratiquée par 50% de la population. Viennent ensuite le catholicisme (26%), l’islam (15%) et le protestantisme (9%).

 

 

ENSEIGNEMENT

 

           A l’heure actuelle, le taux global de scolarisation atteint 94 % et se trouve parmi les plus élevés de la sous région Ouest Africaine

A Lomé, le taux de scolarisation est de 93 %. La situation varie d’une région à l’autre. Si dans la région maritime et celle des plateaux 55 % des enfants sont scolarisés, le taux est de 20 à 25 % seulement dans la région des savanes. Il faut souligner que dans presque tous les villages, il y a des écoles primaires et dans les préfectures, des CEG (collège d’Enseignement Général) ou lycées. Les établissements scolaires primaires, secondaires ou techniques appartiennent à l’Etat, aux Missions chrétiennes ou à des institutions privées laïques. L’Université de Bénin à Lomé dispense un enseignement supérieur de haut niveau.

Le Togo dispose de plusieurs écoles spécialisées pour la formation des cadres moyens indispensables à son développement économique.

 

           En ce qui concerne la parité filles/garçons, elle est sur une tendance satisfaisante au niveau du primaire (0,95 en 2008).

 

ECONOMIE

 

           L’économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière qui représente l'activité de 65 % des travailleurs. Le reste de la main-d’œuvre (30 %) vit de la culture du cacao, du café, du coton mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales au pays. Le Togo est d’ailleurs le cinquième producteur mondial de phosphates.

Le Togo s’est doté d’une zone franche dès la fin des années 80 où sont implantés des sociétés pharmaceutiques, des fabricants d’huiles végétales, des assembleurs informatiques, des distributeurs de produits cosmétiques, des prothésistes dentaires ou des entreprises de transport routier…

 

           L'artisanat est caractérisé par le tissage, la céramique, la poterie, la vannerie, la sculpture, la pyrogravure,... Les artisans togolais utilisent des matériaux locaux simples tels que bois, fibre, argile, peau, etc.

 

Togo

bottom of page